Un style marocain vu par Monique Bresson

Un style marocain vu par Monique Bresson

Au prestigieux hôtel Amanjena, la marque Monique Bresson expose ses créations. Vous y trouverez des caftans, des tuniques, des pantalons brodés, des shorts, des chemises et des robes. En effet, la boutique du style marocain existe depuis 10 ans. Elle propose des tenues pour la journée, le soir, ainsi que d’autres à porter au bord d’une piscine ou sur une plage.

Au début, la styliste a commencé par concevoir des articles pour elle même, en adaptant les formes traditionnelles à son goût de manière à pouvoir les porter pour plusieurs occasions. Ensuite, elle a opté pour des styles plus contemporains. Ainsi, les collections liées aux femmes, hommes ou enfants renferme des vêtements traditionnels et pleins d’autres plus modernes y figurent également.

Monique Bresson est un autodidacte, car elle imagine ses modèles de manière spontanée. Elle déclare même que : « les artisans de Marrakech s’occupent de la réalisation juste après la phase de conception. L’un s’occupe de couper, l’autre coud ou met la sfifa… ».

Les visiteurs du style marocain seront séduits par le raffinement et la simplicité des tissus et des formes : lin, voile suisse, la percale, coton, satin, soie, mousseline. Bresson ajoute également « nous essayons de choisir les tissus les plus naturels, d’ailleurs, notre priorité pour la marque c’est la qualité des matériaux et des finitions ».

Pour les couleurs, la créatrice du style marocain se réfère au diagnostic du « Salon Première vision » qu’elle visite deux fois par an. Elle s’informe généralement sur les couleurs en vogue pour chaque saison afin de les adopter de manière harmonieuse. Par ailleurs, la marque Monique Bresson est commercialisée à l’international.

Enquête par rapport au style marocain dans la boutique de Monique Bresson

Un style marocain vu par Monique Bresson
Un style marocain vu par Monique Bresson

Nous avons été accueillies dans sa boutique, pour poser quelques questions:

Lalati : Comment vous est venue l’idée de créer une marque au Maroc?

Monique Bresson : depuis 20 ans à Marrakech je crée des vêtements et du linge de bain, pour mon usage personnel dans un premier temps. Puis en partenariat avec l’hôtel Amanjena depuis sa création. Le succès a donc été au rendez vous, localement et à l’international. Ensuite, cela a abouti à la création de ma marque (style marocain).

Lalati : Créer des caftans, tuniques…, que diriez-vous de cette expérience?

Monique Bresson : une expérience intéressante à plusieurs niveaux. Recherche et rencontre des meilleurs mâalems. Ensuite, la mise en valeur du savoir faire marocain pour un vêtement traditionnel détourné et portable hors des frontières du pays. Chacun peut apprécier la qualité des tissus, des finitions et adapter le vêtement selon sa personnalité.

Lalati : Quels sont les projets à venir de la marque Monique Bresson?

Monique Bresson : Continuer à avoir un rapport avec la mode. Et bien entendu à travers le choix des couleurs et des tissus. Mais, sans s’éloigner des techniques et du savoir faire marocain. Ajouter à cela, la création de nouveaux articles, vêtements, accessoires et linge de maison correspondant aux besoins du moment. Mais, en gardant dont le dénominateur commun est la
qualité et la pérennité du style  » intemporel » malgré tout.

Yasmina

Rédactrice Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.