Comment animer la période d’été ?

Comment animer la période d’été ?

Si pendant les périodes scolaires, ce sont aux instituteurs de faire leurs programmes, durant les vacances, ce sont aux parents de prendre le relais. Comment faire en sorte que les congés en période d’été ne se transforment pas en un éternel dimanche ? Un jour de la semaine au cours duquel on ne fait généralement pas grand-chose. En effet, la première possibilité en période d’été serait d’utiliser les vacances comme tremplin pour l’école. Ainsi, le matin, on permet des grasses matinées et on consacre une partie de l’après-midi à des révisions. Cependant, l’outil numéro un : les cahiers de devoirs ! En couleurs et en images, le design tournant autour du jaune et du bleu rappelle les vacances. Généralement, les matières sont variées pour rendre le fichier très riche et faire en sorte que tous les domaines soient traités.

De l’autre côté, l’autre possibilité pourrait être la lecture. Nous avons tous remarqué qu’avec l’avènement d’Internet, la présence des jeux vidéo en nombre, la lecture passe en troisième plan. Alors parents, donnez-lui un second souffle en inscrivant vos enfants à la bibliothèque ou encore en les amenant en librairie pour acheter des ouvrages. Ils seront peut-être plus enthousiastes à l’idée de lire dans un transat avec un verre de limonade que d’étudier.

Et puis il reste les activités dans les centres aérés : piscine, dessin, escalade. Les livres sont vraiment mis au placard pour les vacances en période d’été et ne ressortiront que le jour de la rentrée. Cependant, avec du recul, la lecture reste un bon compromis quand ils ne veulent vraiment pas travailler leurs mathématiques. Se créer un monde imaginaire, laisser son esprit voyager, etc. la période d’été est la période des vacances après tout !

Quelle eau choisir en période d’été ? 

Nous le savons bien, boire de l’eau est très important et bien plus encore pendant la période d’été. Eau minérale, de source du robinet, que choisir ? Explications, selon certains sites web sur la santé :

L’eau minérale porte ce nom en raison des minéraux qu’elle contient : calcium, magnésium, etc. En fait, ces composants proviennent de nappes souterraines assez loin des ouvrages humains, elle ne peut être polluée. Cependant, les personnes ayant un certain régime alimentaire la choisissent en fonction de ses composantes. Par exemple, pour des enfants en pleine croissance, on en prendra une riche en calcium. En revanche, a contrario, si une hypertension est présente, il faudra éviter celle forte en sodium, donc en sel.

De son côté, l’eau de source apparaît aussi dans de profonds souterrains que l’Homme ne peut contaminer.

période d’été

Principal bienfait de l’eau minérale

Elle est potable. En effet, ses qualités minérales dépendent des nappes d’où elle provient.

Mais d’une part, boire l’eau du robinet est aussi une possibilité. Étant certes, une solution économique, on peut néanmoins lui trouver un arrière-goût de javel, une forte présence du calcaire, etc. Mais, pour atténuer cela, des carafes filtrantes se vendent en magasins. Vous pouvez aussi la faire reposer quelques heures avant de la consommer. Mais attention à ne pas la laisser à l’air libre plusieurs jours. En se servant au robinet, il faut aussi laisser l’eau couler quelques instants afin d’évacuer le liquide qui a stagné dans les canalisations, après la dernière utilisation.

Vous l’aurez compris, l’eau minérale est sur la première marche du podium. Déjà embouteillée, elle est pratique pour que vos enfants puissent l’emporter partout. Mais, son prix peut représenter un frein pour des parents qui préfèrent tout bonnement tourner leurs robinets.

Lire aussi : Échec scolaire : causes et conseils

Moment estivale et siestes d’enfants pendant la période d’été

On les sent arriver les beaux jours et les congés d’été. Et qui parle de vacances estivales fait évidemment allusion à la fin de l’année scolaire. Enfants et adolescents vident les cours de récréation pour deux bons mois. Ils sont libres bien que l’école ne soit pas non plus une prison.

Les plus grands ont carte blanche pour tuer le temps avec leurs amis. En revanche, les plus jeunes jouent avec les copains et les copines, mais jamais bien loin de la maison. Ils sont peut-être en vacances, mais pas dispenser de rester sous la vigilance de leurs parents.

Si la liberté est le sentiment que l’on ressent début juillet lorsque les cartables sont rangés au placard, pour papa et maman, c’est une nouvelle aventure qui débute. Cependant, trouver comment occuper les enfants est l’une des étapes ! Les grasses matinées sont permises comme les instants sur la plage ou à la piscine.

Néanmoins, il faut aussi veiller à garder un certain équilibre. Ainsi au plus chaud de la journée, lorsque le soleil a atteint le zénith, si les parents vont faire la sieste, les enfants aussi. Entre midi et 16h, la chaleur est beaucoup plus importante que le reste de la journée et c’est souvent le moment où la fatigue se fait sentir le plus.

Les enfants trouvent que c’est un moment d’ennui sans bruit dans la maison. Pourtant, la sieste leur est bénéfique, elle leur permet de se reposer et de canaliser leur énergie. C’est également un moment de détente dont les bienfaits se font sentir une fois que les minots se sont réveillés. Cet instant est aussi reposant pour les parents qui n’ont pas à rester éveillés afin de faire du baby-sitting. À la sieste donc !

Yasmina

Rédactrice Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.