Les meilleurs endroits à visiter à Oujda saidia

Les meilleurs endroits à visiter à Oujda saidia

Le tourisme est en plein essor à Oujda saïdia, bien qu’il s’agisse d’une des villes marocaines les moins connues. Quiconque a conscience de la valeur de son patrimoine se dépêche de l’explorer. Ainsi, vous pourrez découvrir les origines du Maroc authentique, les diverses cultures qui s’y trouvent et côtoyer la population locale en vous faisant l’un des habitants de la ville. N’hésitez  donc pas et surtout  prévoyez de la visiter immédiatement.

Tourisme à Oujda saïdia

La fondation de la ville marocaine d’Oujda remonte à l’histoire berbère. Une fois au courant de cela, je sais que vous apprécierez de vous instruire de tous les événements relatifs à cette époque distinguée. Le nom de la ville vient du mot berbère « Toujda », signifiant Al-Sawari. Il est donc dérivé du mot Oujda; nom de la ville à l’époque amazighe selon une croyance du milieu.

Les Arabes, les Espagnols et les Turcs ont également traversé la ville, vous la trouverez donc comme un centre de croisade constitué d’un brassage distinct de cultures différentes dans lequel les Français aussi en ont eu leur part.

Ne pensez pas que la ville n’a que le caractère historique. Le caractère moderne est également présent de son côté afin que vous puissiez profiter de la visite lors du voyage touristique à Oujda. Par ailleurs, les touristes d’Algérie et des pays arabes préfèrent toujours la visiter.

Les lieux touristiques les plus célèbres de Oujda saidia 

Il existe de nombreux endroits que les touristes peuvent apprécier dans la ville marocaine d’Oujda, dont les plus importants sont :

1. Bab Sidi Abdel Wahab

Oujda saïdia

Il a été construit en 1325 après JC et conçu dans le style architectural de l’ère islamique. Vous pouvez clairement voir les décorations qui l’ornent, accueillant ceux qui viennent dans la ville culturelle marocaine.

Vous y trouverez également des marchés populaires dans la région abritant toutes sortes de produits en particulier les produits locaux. Cette diversité de denrée s’avère  très convenable aux familles et aux grands groupes d’amis, ainsi qu’aux enfants. Il existe  aussi des restaurants cafés dans cette zone, bien animés du quartier de la ville.

2. Oujda saïdia : Parc Sidi Yahia

C’est l’un des parcs les plus importants de Oujda saïdia où l’air frais et la compagnie distinctive sont hautement appréciés. En effet, il s’agit d’un endroit où la nature embrasse les visiteurs et leur fait découvrir un groupe des plus belles plantes et les arbres aussi. C’est également un lieu de détente et de tranquillité.

Vous pouvez choisir l’un des cafés pour prendre un verre, ou manger dans les différents restaurants. De plus, le parc est facilement accessible car il se trouve dans le centre-ville. Il soutient également les personnes ayant des besoins spéciaux, comme vouloir s’amuser en toute tranquillité. 

3. Oujda saïdia : Forêt de Sidi Maafa

Elle abrite tous les amoureux de la nature, car le tourisme à Oujda Saidia repose en grande partie sur cela. Ce parc national est l’un des monuments les plus importants d’Oujda, car il s’étend sur une superficie de 12 km carré, et propose du jogging, de la marche et de pistes cyclables.

Elle a un groupe d’arbres rares et de fleurs distinctives, et parmi tout cela, on y trouve des endroits où les familles peuvent s’asseoir et tenir divers barbecues. Qui plus est, l’un de ses avantages les plus importants est qu’il permet à tout le monde d’entrer facilement et gratuitement.

4. Jardin Lalla Aïcha

Oujda saïdia

Le parc est au milieu de la ville d’Oujda saïdia, et de nombreux touristes aiment le visiter, ainsi que les familles marocaines, car il représente un lieu de jeu sûr pour les enfants. Plus étonnant, les travailleurs le choisissent pour se reposer pendant leurs périodes de pause au travail et ils profitent également pour y déjeuner. 

Il permet aussi aux jeunes de pratiquer des sports tels que le jogging et le cyclisme. Le parc propose aussi une gamme de restaurants distinctifs qui proposent différents plats toute la journée.

5. Marché carré du Maroc

Visité par des milliers de personnes intéressées par le tourisme à Oujda saïdia, ce marché se distingue par ses produits que vous ne trouverez nulle part ailleurs. D’ailleurs, vous pourrez en apprendre davantage sur la culture du peuple marocain tout en visitant le marché et en y achetant les fameuses épices.

La poterie et les cadeaux faits à la main sont également parmi les meilleures choses que vous puissiez en tirer tout comme toutes sortes de fruits, d’aliments, d’articles ménagers, de tapis et plein d’autres choses.

6. Oujda saïdia : Théâtre Mohammed VI

Si vous préférez les représentations théâtrales, vous devrez visiter ce théâtre, qui vous emmènera entre le folklore marocain et ses merveilleuses scènes pour vous familiariser avec eux de près.  

8. Oujda saïdia : maison sabbatique

La maison sabbatique met en lumière le rôle de la bourgeoisie à l’époque française et est aujourd’hui un lieu de mariages, de fêtes et d’activités estivales.

Lire aussi : Conditions de voyage Maroc en 2022 : restrictions et exigences de quarantaine

9. Conseil Scientifique

Ceux qui préfèrent la lecture y compris les amateurs de sciences peuvent profiter d’une visite spéciale du Conseil scientifique, qui est l’une des bibliothèques les plus célèbres de la ville.

10. Église Saint-Louis 

L’église a été construite par les colonialistes français et est la première église construite à cette époque. En plus, les touristes préfèrent toujours la visiter. Cette église est située sur la rue Mohammed V.

11. Oujda saïdia : Mosquée Mohammed VI

Oujda saïdia

La mosquée a été ouverte en 2012 et est considérée comme l’une des dernières destinations touristiques de la ville. Elle est affiliée au ministère des Awqaf et des affaires islamiques. L’architecture de la mosquée est un mélange d’architecture andalouse et islamique distinctive, avec des touches marocaines qui augmentent la grandeur du lieu.

12. La Grande Mosquée

La grande mosquée a été construite en deux étapes, et la première étape consistait à construire la mosquée dans son ensemble en 696 AH aux mains d’Abu Ya’qub Yusuf al-Marini. Haut de 24 mètres, il a été construit avec des briques rouges. 

Lire aussi : Les plus grandes villes du Maroc

13. La porte du peuple de Jamil

Avec les nombreuses portes de la ville, cette porte est considérée comme la plus distinguée, car elle surplombe la rue Mohammed V. Son excellent emplacement a poussé l’État à la restaurer à plusieurs reprises afin de préserver son histoire de l’extinction.

Les atouts de la ville marocaine d’Oujda

La ville marocaine d’Oujda est considérée comme l’une des villes les plus importantes qui attirent les amoureux de la nature en raison du grand nombre de plantes et de terres qui y sont cultivées, car elle nourrit l’âme avec son patrimoine lié à l’art et à la musique andalous apparus au XIe siècle après JC.

La ville a reçu le titre de Capitale de la culture arabe, selon l’Organisation pour la science et la culture ALECSO, qui a élevé son statut et fait tourner les yeux vers elle pour la connaître de près et visiter ses monuments distinctifs dans leur intégralité.

Yasmina

Rédactrice Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.