Cuisine marocaine : 10 plats que vous devez absolument goûter

Cuisine marocaine : 10 plats que vous devez absolument goûter

La cuisine marocaine se caractérise par de nombreux plats célèbres, dont la plupart sont des plats populaires et anciens avec une longue histoire. De nombreux visiteurs viennent de différents pays pour goûter les délicieux plats de la cuisine marocaine. Il contient un certain nombre de plats populaires et délicieux, notamment :

Soupe Harira

La soupe Harira est un aliment populaire et de base dans la cuisine marocaine. C’est un plat populaire qui a une longue histoire et est hérité des ancêtres.

Il est considéré comme un repas complet et rassasiant. En effet, il contient de nombreux ingrédients qui fournissent de l’énergie à l’organisme en raison des ingrédients qu’il contient, comme la viande ou le poulet principalement. Différents types de légumes et de céréales comme les lentilles, les pois chiches et d’autres céréales s’ajoutent également. 

Tajine de Viande

Le tajine d’agneau est l’un des plats les plus populaires au Maroc et est servi lors d’occasions grandioses. C’est un plat historique et national très important au Maroc. Le pot dans lequel les aliments étaient cuits était appelé tajine pour deux raisons : La première raison est que le pot est similaire aux anciens pots africains qui sont en argile ou en céramique, et dont le fond est un grand et profond circulaire qui est utilisé dans la cuisine et le service.

Ainsi que son long couvercle en forme de cône (il a été réalisé en forme de cône pour pousser la vapeur qui monte pendant la cuisson dans le même autocuiseur pour cuire plus rapidement). Et la deuxième raison est due à la délicieuse soupe tajine.

L’un des principaux composants du tajine de viande marocain est la viande et divers types de légumes tels que les oignons, les carottes, les pommes de terre et d’autres légumes.

Cuisine marocaine : Couscous du Maroc

Le plat de couscous marocain est l’un des plats marocains les plus populaires à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc. Dans les restaurants, il est servi avec un verre de lait froid.

Cuisine marocaine

Il existe trois types différents de couscous marocains, et tous ces types contiennent de nombreux types de légumes tels que la citrouille, les pommes de terre, les carottes, le navet jaune et blanc et d’autres légumes.

Le plat de couscous est cuit à l’intérieur d’un plat appelé couscous qui contient plusieurs trous qui permettent à la vapeur de passer dans les grains de couscous.

Lire aussi : Types de vêtements traditionnels marocains pour homme

Chebakia marocaine

Les bonbons marocains sont réputés pour leur goût délicieux en plus de leur saveur unique et leur méthode de préparation. Le plus célèbre de ces bonbons est le dessert Chebakia. Le Chebakia marocain est l’un des plus anciens desserts populaires de la cuisine marocaine.

Ces bonbons sont appelés chebakia en raison de la méthode de leur filet, qui nécessite des soins et des efforts. Ils sont maillés de manière circulaire vers le haut en roulant légèrement la pâte et en la coupant en des carrés de taille moyenne.

Le dessert chebakia marocain est l’un des desserts de base du ramadan. Il n’y a pas de maison sans dessert chebakia pendant le mois sacré du Ramadan. De plus, le dessert chebakia est également servi en hiver, car il agit pour augmenter le taux de calories dans le corps, ce qui aide à se sentir au chaud.

Cuisine marocaine : Kaab El-Ghazal

La cuisine marocaine se caractérise par les types de sucreries et de pâtisseries exotiques et délicieuses telles que la Chebakia, le Kaab El Ghazal et d’autres sucreries célèbres. Le Kaab El-Ghazal a un coût élevé car il contient des amandes, c’est pourquoi il est servi lors d’occasions et de fêtes.

Tanger Marrakech

Tangerine Marrakech est l’un des plats marocains qui jouit d’une grande renommée au Maroc et a été nommé Tanger Marrakchia d’après le nom de la ville marocaine de Marrakech. Ce plat a une histoire très ancienne, comme il a été mentionné par Muhammad bin Saeed Al-Marghini dans sa poésie en l’an 1089 AH.

L’un des principaux ingrédients du plat Tanger Marrakech est la matte de veau, le safran et autres épices. Ce plat est préparé uniquement par des hommes car il demande beaucoup d’efforts. Il est préparé dans une salle spéciale appelée « Franchi » et est mis à feu.

Autrefois, il y avait un conflit entre une femme et l’un des anciens des chefs parce qu’il ne donnait pas la recette aux femmes ni ne leur apprenait à la préparer. D’après ce que disaient les anciens des chefs, la préparation du Tanger Marrakech nécessitait beaucoup d’efforts pendant de nombreuses années jusqu’à ce qu’on soit en mesure de le préparer de manière professionnelle. En plus, la recette est considérée comme le secret de la profession, il est donc impossible de donner la recette aux femmes et à leur concurrence.

Cuisine marocaine : Saffa enterré avec des poulets

Le plat au safran enterré avec du poulet est considéré comme l’un des principaux plats marocains.

Cuisine marocaine

Il est célèbre au Maroc et plus tard déplacé dans la plupart des pays arabes, où il est considéré comme l’un des plats marocains distinctifs, en raison de la présence de nombreux nutriments bénéfiques pour le corps humain. Nous avons par exemple, le calcium, les protéines, les fibres alimentaires, le fer et le potassium.

Il se distingue également par ses ingrédients simples, notamment le poulet, les noix et les fruits secs tels que les raisins secs, les amandes et les vermicelles très fins. Au Maroc, ce vermicelle est appelé saffa, et c’est la raison du nom de ce plat comme saffa poulet.

Le saffa est préparé à la vapeur, et ce plat est décoré d’œufs à la coque et de sucre blanc doux, à volonté.

Baklava marocain

Le dessert le plus célèbre au Maroc est le baklava marocain, qui se distingue par sa méthode de préparation différente du baklava levantin et turc .

La pâte utilisée pour préparer le baklava marocain est très fine et est farcie de pistaches, d’amandes, de cacao ou de noix. Elle est sucrée uniquement avec du miel et non sucrée avec du sirop. La pâte est découpée en carrés ou en rectangles, au choix.

Lire aussi : Culture marocaine

Bonbons aux amandes

Le bonbon aux amandes est l’un des plats sucrés les plus populaires au Maroc. En raison de la facilité de ses ingrédients et de la méthode de préparation rapide, il est spécialement préparé lors d’occasions religieuses telles que l’anniversaire du Prophète, le mois sacré du Ramadan et les jours fériés.

La pâte prend la forme d’une rose et est décorée d’amandes. Les principaux ingrédients de ce plat sont la farine blanche, le beurre, l’eau de fleur, le colorant alimentaire et les amandes décortiquées. Après les avoir sortis du four, du miel est versé dessus. Le bonbon aux amandes se distingue par son goût merveilleux et sa forme unique.

Cuisine marocaine : Pastilla

Ce plat d’origine berbère est considéré comme l’un des plats marocains traditionnels luxueux servis lors des occasions et des mariages. Il est également considéré comme un plat national et est préparé à toutes les occasions nationales.

Ce plat est appelé de plusieurs noms, dont pastilla ou pastel, qui est une pâte farcie d’oignons, d’œufs durs, d’amandes et de cannelle. Il y a deux façons de préparer ce plat, dans la première méthode il est préparé avec du poulet et des amandes, et dans la seconde méthode, il est préparé avec du poisson et des fruits de mer.

Parfois, il est préparé avec du lait, car il est considéré dans ce cas comme l’un des plats de dessert, et de l’eau de rose est ajoutée pour lui donner une saveur distinctive et délicieuse.

Lire aussi : Tenue traditionnelle marocaine femme

Yasmina

Rédactrice Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.