Culture marocaine

Culture marocaine

Désirez-vous vous informer sur la culture marocaine ? Vous-êtes exactement au bon endroit. Le Royaume du Maroc englobe un certain nombre de cultures et de civilisations anciennes dont l’histoire en a été témoin. Pourquoi ? Parce que les terres marocaines ont reçu au fil du temps un certain nombre d’ethnies venant de l’est, du sud et du nord.  Mais chacun de ces groupes avait laissé une profonde empreinte d’impact sur la structure sociale du pays et cela en valait la peine. 

Il convient de noter que le Maroc est un pays multi-religieux, comme le christianisme, l’islam et le judaïsme. En outre, chaque région du Maroc a des caractéristiques uniques qui la distinguent des autres. Ainsi la culture marocaine s’est formée telle qu’elle est, et a fourni à l’histoire un patrimoine culturel unique. 

Culture marocaine : Décoration de l’ensemble du Maroc  

culture marocaine

La décoration marocaine se caractérise par le fait qu’elle n’est mélangée ou affectée par aucun autre style, notamment islamique clairement. Dans les domaines de l’art et de la décoration marocains, la ressemblance entre ceux-ci et la civilisation andalouse est devenue indiscernable au cours de l’histoire. En effet, les trois couleurs : vert, beige et blanc sont les couleurs de base dans le style architectural du pays. Il convient de noter que les murs sont généralement d’un blanc pur et que des lignes horizontales et larges avec des dégradés de blanc sont utilisées. En plus, des formes décoratives sur différents types de carrelages et moquettes.

Démographie du Maroc 

Le Royaume du Maroc est considéré comme le quatrième pays du monde arabe en terme de densité de population. Tout simplement parce que la région a connu une explosion démographique au cours de la période entre 1960 et 1982 après JC. Avec une population de 11 626 000 personnes. Et le 2 décembre 1994 AD, sa population avait atteint environ 26 millions de personnes. Après cette explosion, le nombre a continué d’augmenter de manière significative au fil des ans. Le dernier recensement du pays en 2011 a indiqué que la population atteignait environ 39 255 845 personnes. Pour information, les Arabes et les Berbères représentent ensemble 99,1% de la population totale. Par contre, les Juifs représentent 0,2% et 0,7% du reste, des minorités. 

Culture marocaine : Ethnies et langues

Il y a des opinions contradictoires et des rumeurs quant à savoir si le Maroc est un pays arabe ou berbère. Puisque, la grande majorité reconnaît l’identité amazighe plus que l’arabe, et ils représentent environ 75%. Qui plus est, la grande majorité est d’origine berbère, et ils prennent la langue, les coutumes, les traditions et les cultures telles que la musique et la danse distinctives. 

Cuisine 

culture marocaine

On ne peut présenter la culture marocaine sans parler de sa cuisine. En effet, la cuisine marocaine se caractérise comme l’une des cuisines internationales les plus diversifiées. Et la raison est due au mélange que le Maroc a connu avec le monde environnant à travers l’histoire. La cuisine marocaine combine berbère, arabe, moyen-orientale, africaine et autres, et marocaine. Elle occupe la première place dans le monde arabe et en Afrique et la deuxième dans le monde entier. De toutes les façons, le couscous, le tajine et le malawi sont parmi les plus anciens plats marocains. Quant aux sucreries, le kaab el ghazal, la chebakia et le coca sont d’anciennes sucreries marocaines. 

Culture marocaine : Musique et fêtes 

Comment la jeunesse parvient-elle à se détendre dans un pays comme le Maroc ? Un certain nombre de festivals organisés par le Royaume du Maroc se déroulent sur le territoire marocain, tels que : 

le Festival international du patrimoine oral, le Forum international du théâtre pour enfant et de nombreux autres festivals. 

Plusieurs cultures nationales accueillies par le Maroc dans ces festivals s’y mêlent. En ce qui concerne la musique marocaine, celle la plus connue est le bendir et le watra, qui est un mélange de musiques orientale, classique et marocaine. Chaque région marocaine est unique dans son propre caractère musical.

Tel est en bref ce que nous pouvons retenir de la culture marocaine. Laissez-nous un commentaire si cela vous à été utile. 

Yasmina

Rédactrice Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.