Conditions de voyage Maroc en 2022 : restrictions et exigences de quarantaine

Conditions de voyage Maroc en 2022 : restrictions et exigences de quarantaine

Si vous envisagez d’effectuer un voyage au Maroc et que vous souhaitez connaître les procédures de voyage Maroc et/ou si les frontières sont ouvertes, voici tout ce que vous devez savoir dans ce rapport !

Voyage Maroc : espace aérien marocain rouvert

Le Maroc a rouvert l’espace aérien du pays aux vols internationaux le 7 février 2022, après l’avoir fermé depuis fin novembre 2021 pour freiner la propagation du virus Corona.

Voyage Maroc : quelles sont les conditions pour y entrer aujourd’hui ?

Obligation de présenter un permis de vaccination COVID-19 valide ( recevant 3 doses, ou deux doses si la deuxième dose n’a pas été reçue depuis plus de 4 mois, à l’exception du vaccin Johnson & Johnson , dont une dose est considérée comme équivalente à deux doses)

Ou réalisation d’un test PCR négatif n’excédant pas 72 heures (entre la date de prélèvement et le prélèvement)

Et téléchargez la fiche sanitaire du passager en ligne avant l’embarquement (également distribuée à bord), et remplissez-la au besoin

Pour les enfants, aucune condition d’entrée ne s’applique aux enfants de moins de 12 ans ;

Conditions pour voyager depuis le Maroc

Dose de rappel obligatoire (J3), si la deuxième dose de vaccin (ou dose unique de vaccin J&J) a été reçue il y a plus de quatre mois.

voyage Maroc

Pour les personnes n’ayant pas reçu la dose de rappel et récemment guéries du COVID-19, et ne pouvant recevoir la troisième dose que 4 semaines (28 jours) après la date de l’infection, elles peuvent quitter le territoire national en fournissant :

  • Ancien carnet de vaccination ;
  • Test PCR négatif ou certificat de guérison ;
  • Le résultat d’un test PCR ou « antigénique rapide », documentant une infection tribale.

Voyage Maroc : pour entrer sur le territoire national

Il est obligatoire de présenter un passeport pour la vaccination COVID-19 et un résultat de test PCR négatif depuis moins de 48 heures.

Et télécharger la fiche sanitaire du voyageur en ligne avant l’embarquement (également distribuée à bord), et la remplir selon les besoins, notamment l’adresse du passager et deux numéros de téléphone qui permettront de le localiser, soit, dans les dix jours suivant son arrivée sur le territoire national ;

À l’arrivée : tous les voyageurs subissent un test antigénique rapide au point d’entrée

  • Soumettre des échantillons de voyageurs aléatoires à des tests PCR ;
  • Résultat négatif du test d’antigène rapide : aucun

Résultat positif du test rapide d’antigène :

  • Sans symptôme ou symptôme mineur : auto-isolement et traitement de suivi à la résidence ou à l’hôtel si un touriste est concerné, conformément au protocole national en vigueur.
  • Symptômes modérés : traitement de suivi dans un hôpital public ou privé conformément au protocole national en vigueur ;

Voyage Maroc : conditions pour les enfants

Aucune condition d’entrée ne s’applique aux enfants de moins de 6 ans. Pour les enfants de 6 ans et moins de 18 ans : la seule condition d’entrée est un test PCR négatif (moins de 48 heures) plus un test antigénique rapide à l’arrivée.

Restrictions internes au Maroc

Voilà quelques gestes que vous devez impérativement vous acclimater sur le territoire marocain.

Cafés et Restaurants

Les cafés et restaurants sont ouverts avec quelques mesures sanitaires à respecter. Vous devez toujours porter votre masque à l’entrée et à chaque fois que vous vous déplacez. À l’entrée, votre température est prise, et vous êtes invités à vous désinfecter les mains. Pour assurer la sécurité de tous les clients, les voies d’entrée et de sortie sont séparées.

Plages, stations balnéaires et centres de santé

Des douches privées sont ouvertes (salles de bains, salles de sport, piscines couvertes). Le protocole de santé publique est suivi, la température corporelle est vérifiée à l’entrée et la désinfection des mains est requise. Dans le cas des centres de santé, les voies d’entrée et de sortie sont séparées. La distanciation sociale est recommandée et le port du masque est obligatoire dans les espaces communs. Pour profiter pleinement de ces activités, il est conseillé de suivre toutes les consignes mentionnées à l’accueil de ces établissements et de se renseigner au préalable par téléphone. Les plages publiques sont ouvertes.

Hôtels et Structures d’Hébergement

voyage Maroc

La réservation est obligatoire pour profiter pleinement de votre séjour dans les hôtels, resorts, riads et toutes les structures d’hébergement classées. Afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les voyageurs, le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Économie Sociale 

décerne un certificat « Accueil Sûr » qui certifie la conformité de ces établissements d’hébergement touristique aux protocoles de contrôle du Covid-19 au Maroc.

Au sein de ces établissements, le port du masque est obligatoire dans les salles de réception, les espaces de restauration et toute autre pièce commune. Il convient également de noter que la température corporelle est prise à l’entrée et qu’une désinfection des mains peut également être requise. Qui plus est, les mesures de distanciation sociales et les règles d’hygiène doivent également être respectées.

Musées et sites culturels

Les musées et sites culturels sont actuellement ouverts. La température sera vérifiée, suivie d’une désinfection des mains. Les voies d’entrée et de sortie étant séparées, la distance de sécurité doit être respectée en cas d’attente. Au sein de ces établissements, il est préférable d’éviter de toucher des objets et de suivre les itinéraires indiqués. Le port du masque est obligatoire.

Lire aussi : culture marocaine

Cinémas et théâtres

Les cinémas et théâtres sont ouverts. Toutes les dispositions seront prises pour protéger votre santé et votre sécurité : un parcours désigné et indiqué, un relevé de température à l’entrée, une désinfection des mains et des sièges numérotés et séparés pour maintenir une distance de sécurité. À noter que le port du masque est obligatoire pour assister aux représentations dans les cinémas et théâtres.

Parcs naturels, espaces verts et aires de jeux

Dans les aires de jeux, espaces verts et parcs naturels publics, il est recommandé de se désinfecter régulièrement les mains. Le port du masque est obligatoire. Une distance physique d’au moins 1 mètre est recommandée. Dans les lieux privés, la lecture de la température et la désinfection des mains sont obligatoires à l’entrée, ainsi que le port du masque.

Lire aussi : cuisine marocaine : 10 plats que vous devez absolument goûter

Commerces et entreprises

Dans les commerces, boutiques, centres commerciaux et commerces de proximité, le port du masque est indispensable pour se protéger et protéger les autres. Nous attirons votre attention sur le fait qu’à l’entrée de chaque magasin, des antiseptiques sont à la disposition des clients, ainsi que des scanners thermiques pour le contrôle de la température corporelle. Le nombre de clients étant limité dans ces zones, il est nécessaire de respecter la distance de sécurité dans la file d’attente.

Transport

Pour se déplacer librement au Maroc, plusieurs modes de transport sont disponibles : taxis, bus, tramways, trains, bus, voitures de location. Afin d’assurer votre sécurité dans les transports en commun, il est nécessaire de porter un masque, de respecter une distance de sécurité avec les autres passagers et de vous asseoir dans les sièges qui vous sont attribués. Si vous décidez de vous déplacer en voiture, le port du masque devient obligatoire si vous n’êtes pas seul.

Visa pour effectuer un voyage Maroc en 2022

Faut-il un visa pour entrer au Maroc ? Cela dépend de votre nationalité. Les citoyens de nombreux pays sont exemptés de l’obligation de visa pour le Maroc. Cela signifie qu’ils peuvent voyager au Maroc sans avoir à obtenir de visa au préalable.

Voyage Maroc : pays exemptés de visa

Si vous êtes de l’un des pays suivants, vous n’avez pas besoin de visa pour le Maroc pour les séjours jusqu’à 90 jours (sauf ceux spécifiés autrement) : Algérie, Andorre, Argentine, Australie, Bahreïn, Brésil, Canada, Chili, Chine, République Dominicaine, UE, Gabon, Hong Kong, Islande, Indonésie, Côte d’Ivoire, Japon, Koweït, Liechtenstein, Macao, Malaisie, Mexique, Monaco, Nouvelle-Zélande, Niger, Norvège, Sultanat d’Oman, Pérou , Philippines, Etat du Qatar, Russie , Saint-Marin, Arabie Saoudite , Sénégal, Singapour, Corée du Sud, Suisse, Tunisie , Turquie, Émirats Arabes Unis, USA

Les citoyens de Hong Kong et de Singapour ne peuvent séjourner au Maroc que jusqu’à 30 jours.

Comment faire une demande de visa Maroc ?

Vous devez demander un visa pour un voyage Maroc auprès de la mission diplomatique marocaine dans votre pays. Le processus de demande exacte varie en fonction de votre pays et du bureau de représentation marocain. Un résumé de la procédure s’énonce comme suit :

  • Établissez un rendez-vous à l’ambassade du Maroc ou au consulat.
  • Renseignez les champs du formulaire de demande de visa Maroc.
  • Rassemblez les documents requis.
  • Livré à l’ambassade ou au consulat du Maroc.
  • Payer les frais de visa.
  • Attendez que votre visa Maroc soit traité.
  • Obtenez le visa.

Ce contenu, vous a-t-il été utile ? Laissez-nous votre commentaire.

Au plaisir de vous lire !

Yasmina

Rédactrice Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.