Top 5 Astuces et conseils pour réussir ses photos avec un smartphone

Top 5 Astuces et conseils pour réussir ses photos avec un smartphone

Les smartphones sont sans aucun doute le premier choix d’appareils de photographie aujourd’hui. Partout dans le monde, les gens prennent un nombre incroyable de photos. Selon les données issues de l’enquête réalisée par Photutorial1, il a été constaté que 1,2 billion de photos ont été prises dans le monde en 2021. De plus, ce chiffre devrait aller jusqu’à 1,72 trillion en 2022. Ces données rapportent également que 92,5 % de ces photos ont été réalisées par des smartphones. On en déduit donc que les smartphones éveillent le talent de photographe caché en chacun de nous. Ils nous permettent d’être plus performants. De nos jours, les appareils photo des smartphones sont équipés d’énormes fonctionnalités qu’il suffit de les pointer vers le sujet et d’appuyer sur le bouton.

Néanmoins, voici quelques conseils et astuces que nous pouvons appliquer afin d’affiner nos compétences photographiques.

1) Réussir ses photos avec un smartphone : Apprenez à connaître l’appareil photo de votre smartphone

La première des choses à faire est de vous familiariser avec l’appareil photo de votre téléphone. Possède-t-il des réglages manuels ? Si c’est le cas, parcourez-les afin d’en savoir plus sur eux. Fait attention aux fonctionnalités de mise au point de l’exposition. Amusez-vous à prendre plusieurs photos en variant les réglages et observer la différence. Il faut également noter que nombreux sont les smartphones capables de filmer des vidéos de 8k, alors que le 4k ou l’UHD est devenu assez populaire. Plus une résolution est élevée, grand est le nombre de pixels dans votre vidéo, donc plus de détails et de netteté. Vous devez vous servir des cartes microSD ultra-rapides, par exemple, la carte microSD SanDisk Extreme. 

Une autre façon plus appropriée d’apprendre à maîtriser l’appareil photo de votre smartphone est de prendre assez de photos. La méthode est simple, plus vous prenez de photos en variant vos réglages, mieux vous saurez exploiter celui qui fonctionne le mieux dans différentes lumières et situations. Ne vous arrêtez pas à un seul réglage, explorez-les tous.

2) Réussir ses photos avec un smartphone : Explorez les lumières naturelles

Amusez-vous à prendre également des photos en extérieur avec des lumières naturelles. Vous remarquerez sans doute que les photos prises à l’extérieur présentent une grande différence et sont plus nettes que celles prises à l’intérieur. Le plus important est de savoir que l’éclairage n’assure pas uniquement l’exposition et la luminosité de vos photos, mais il favorise également l’ambiance de la photo. Veillez donc, si possible, à ce que vos sujets soient bien éclairés de face et éviter tous risques qu’ils soient silhouettés par une importante lumière de derrière.

3) Réussir ses photos avec un smartphone : Un espace de stockage suffisant

C’est très embarrassant de voir afficher sur son écran lors de la prise de nos plus belles photos « plus d’espace de stockage ». Vous ne voudriez surtout pas vous retrouver dans une telle situation n’est-ce pas ? En fait, nous ne devrions pas être obligés de vouloir libérer de l’espace en supprimant des photos pour en prendre de nouvelles, d’autant plus que nos photos sont nos souvenirs, nous devons être capables de les conserver. Aujourd’hui, nombreuses sont les solutions de stockage qui permettent de conserver nos photos pour toujours. Par exemple, la carte SanDisk Extreme® microSDTM offre un espace de stockage allant jusqu’à 1To2 qui est, en effet, idéale pour enregistrer des aventures en plein air, des événements sportifs sans sauter d’images ou des week-ends de voyage.

Parmi les autres options, nous pouvons citer la clé SanDisk Ultra® Dual Drive USB Type-CTM qui favorise la libération d’espace sur votre téléphone et permet également de transférer du contenu entre des appareils compatibles tels que des ordinateurs portables, des smartphones et des tablettes. Le géant SanDisk®Extreme Portable SSD est aussi une autre meilleure option que vous pouvez directement relier à vos smartphones afin d’enregistrer vos souvenirs sur ces différentes solutions de stockage lors de vos déplacements.

4) Prise de vue stable

En voulant prendre une photo avec votre smartphone, il est extrêmement important de le maintenir stable, dans le cas contraire le rendu de votre photo sera de mauvaise qualité. Afin d’assurer une bonne stabilité de votre appareil lors d’une prise de photo, vous pouvez le soutenir à l’aide d’un objet stable, par exemple sur un rocher, un mur, une branche, etc. Soit carrément, vous achetez un petit trépied bon marché spécialement conçu pour les téléphones portables. En cas de faible luminosité, la stabilisation de votre photo est encore plus importante, car les temps d’exposition sont plus longs.

5) Essayez l’édition

Aujourd’hui, les applications d’édition sont nombreuses et bon nombre d’entre elles sont même gratuites – du moins les fonctions basiques sont gratuites. Ne limitez pas votre exposition aux seules solutions d’édition offertes par vos téléphones. Exploité ces applications d’édition afin d’ajouter plus d’éléments tels que l’ambiance, la profondeur et le ton à vos photos. Plusieurs applications proposent également une solution « à une touche », qui ajoutera un changement spectaculaire à votre photo sans que vous ayez à fournir trop d’efforts.

Le plus important est de continuer à cliquer afin de devenir un expert photographe et de toujours disposer de stockage nécessaire pour créer des souvenirs sans être obligé d’en effacer.

1 https://photutorial.com/photos-statistics/

2 1GB=1,000,000,000 bytes. Stockage réel de l’utilisateur en moins.

Yasmina

Rédactrice Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.