Les plus grandes villes du Maroc

Les plus grandes villes du Maroc

Le Maroc est un royaume arabe d’Afrique du Nord, avec une population estimée à 40 millions d’habitants. Il comprend certaines des villes les plus importantes et les plus grandes du continent africain, telles que Rabat, Casablanca, Fès, Tanger et Marrakech. Ci-dessous, nous examinons les 10 plus grandes villes du Maroc en termes de population.

Les plus grandes villes du Maroc : Casablanca

C’est la plus grande des villes de l’État du Maroc, et à partir de là, nous soulignons que cette ville représente la capitale économique et la plus grande ville du pays. Sans oublier qu’il s’agit également de la ville économique la plus importante d’Afrique du Nord. Par conséquent, nous constatons qu’elle est située au centre du Maghreb occidental, plus précisément à 95 km au sud de la capitale Rabat.

De plus, la population moyenne dans celle-ci touche au moins 3,3 millions de personnes. Qui plus est, cette ville occupe une superficie de km2 873. Sa hauteur au-dessus du niveau de la mer équivaut à 115 mètres. Quant à la raison du nom, elle remonte à l’histoire des voyageurs diplomatiques et des sociologues de cette période.

Les plus grandes villes du Maroc : Fès

Cette ville occupe la deuxième place en termes de classement des plus grandes villes de l’État du Maroc. Elle représente également l’une des villes historiques les plus anciennes d’Afrique du Nord, en plus d’avoir été témoin d’un grand nombre des derniers événements; ce qui en a fait la ville la plus importante du monde.

Quant à son histoire, elle a été témoin d’un nombre infini de sites historiques et de batailles à travers les âges. De plus, l’une des plus anciennes universités du monde est située sur son territoire, connue sous le nom d’Université d’Al-Quraween. Ajoutée à cela, cette ville est la deuxième plus grande ville du Maroc. Sa population équivaut à 1,1 million d’habitants, et plus de 2 millions de personnes sont celles qui occupent les zones urbaines.

Il convient de noter que la date de la fondation de cette ville remonte au 4 janvier 789. Elle est également divisée en 3 sections principales, qui comprennent Fès El-Bali, qui est l’une des villes antiques, et Fès El- Jadeed, dont la date de construction coïncide avec le XIIIe siècle apr. J.-C. En plus de cela, il y a aussi la ville nouvelle établie par les Français avant la colonisation française, qui est l’une des villes marocaines les plus célèbres à l’heure actuelle.

Les plus grandes villes du Maroc : Tanger

les plus grandes villes du Maroc

C’est l’une des plus grandes villes marocaines situées au nord du Maroc. Elle se situe spécifiquement sur les côtes de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique également. Et cette situation géographique unique, qui la distingue, est la raison qui fait d’elle l’une des villes économiques les plus importantes de la région en général. En plus, elle est devenue la ville africaine la plus proche du continent européen.

Quant à la situation économique de cette ville, elle est très bonne, ce qui fait venir de tous côtés de nombreux ouvriers. Quant à la date de fondation de cette ville, elle remonte au Ve siècle av . J.-C. La superficie totale de cette ville équivaut à 124 kilomètres carrés, sans compter qu’elle se situe à altitude jusqu’à 145 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Par ailleurs, l’histoire de cette ville est également très ancienne. Elle représente en effet, le point de rencontre de nombreuses civilisations moyennes, notamment la principale raison de son implantation afin d’être un témoin des Berbères et un port vers Carthage en lien avec le Ve siècle AV. J.-C.

Lire aussi : Conditions de voyage Maroc en 2022 : restrictions et exigences de quarantaine

Les plus grandes villes du Maroc : Marrakech

Voici une autre ville du Maroc. Elle est située près des contreforts des montagnes de l’Atlas ; ce qui explique la grande importance que cette ville a par rapport à de nombreuses autres villes marocaines. De là, nous soulignons que cette ville est également connue sous le nom de ville rouge. De plus, certains l’appellent la capitale touristique, et c’est la quatrième ville du Maroc en termes de densité de population. C’est la plus célèbre de toutes, qu’elle soit liée à l’État marocain ou au niveau des pays du monde dans son ensemble.

Ainsi, on constate que le nombre d’habitants résidant sur ses terres a atteint l’équivalent de 928 850 personnes.

Quant à l’histoire de l’établissement de cette ville, elle remonte à 1065. Et il faut noter que sa superficie atteint 230 kilomètres carrés, en plus de sa hauteur de mètres 468. Il convient de mentionner également que cette ville comprend une ancienne place fortifiée encombrée de vendeurs. La vieille ville ou la partie ancienne de celle-ci est l’un des sites les plus importants du patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, elle offre de nombreux services aux citoyens, notamment l’aéroport international de Marrakech-Menara.

En outre, elle comprend également la gare ferroviaire de Marrakech, qui relie la ville à Casablanca et au nord du Maroc, ainsi que de nombreuses universités et établissements d’enseignement inclus dans cette région. Ce qui était la raison d’augmenter sa position par rapport à de nombreuses autres villes.

La grande ville Salé

Une des plus grandes villes du Maroc situées à l’ouest du pays sur la rive nord du fleuve Bouregreg, et c’est l’une des régions les plus proches de la capitale, Rabat. D’abord, pour commencer, la ville a une longue histoire et était autrefois connue sous le nom de Chellah, et sa proximité avec la capitale en fait l’une des villes les plus importantes et les plus grandes du pays. La population de Salé est estimée à 890 000 personnes.

La ville de Meknès

les plus grandes villes du Maroc

Cette ville, qui appartient majoritairement à l’ouest du pays, est située à 140 km à l’est de la capitale, Rabat. Elle fait également partie de la célèbre région Fès-Meknès. Alors que le nombre d’habitants résidant sur les terres de Meknès atteint un million de personnes. Ceci explique la popularité que cette ville a obtenue parmi d’autres villes. Il convient de noter que le taux de population précité diminue à l’intérieur des limites de la ville, atteignant l’équivalent de 630 000.

De plus, cette ville est l’une des plus anciennes des quatre villes impériales. Elle est située au nord du Royaume du Maroc dans le plateau du Saïs, à 140 km à l’est de la capitale. En outre, il occupe une superficie de 500,01 kilomètres carrés. Sa hauteur équivaut à environ 546 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Lire aussi : Culture marocaine

La ville de Rabat

Bien qu’il existe de nombreuses autres villes avec une grande superficie et une grande densité de population, qui appartiennent également à l’État marocain, Rabat a été prise comme capitale de l’État marocain sans les autres villes. Comme c’est l’une des villes côtières les plus importantes situées sur la côte ouest du pays. Sans oublier que cette partie surplombe l’océan Atlantique, et d’ici nous soulignons qu’il s’agit de la septième plus grande ville en termes de densité de population dans l’Etat du Maroc.

Il a également été indiqué dans les dernières statistiques que la proportion de la population à Rabat a atteint 580 000 personnes, tandis que cette proportion de la population augmente dans les zones urbaines du pays, soit l’équivalent de 830 000 personnes. Il faut également noter que cette ville appartient à la région de Rabat-Salé-Quneitra.

La date de sa fondation remonte à 1146, qui fut fondée par Abu Yusuf Yaqub al-Mansur. De plus, sa superficie a atteint l’équivalent de 118 kilomètres carrés. Alors que sa hauteur est de 135 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle occupe une bonne superficie et une bonne situation géographique, contrairement à de nombreuses autres villes marocaines, et parmi les attractions touristiques les plus célèbres auxquelles appartient le mur almohade, la Shellah et la Casbah des Oudayas.

Les plus grandes villes du Maroc : Oujda

les plus grandes villes du Maroc

Ville marocaine située au nord-est du Royaume près de la frontière algéro-marocaine, c’est la capitale de l’Est et sa plus grande ville. La population de la ville est de 490 000 habitants et elle s’élève en zone urbaine à 947 000.

La ville de Quneitra

Autre ville marocaine surplombant l’océan Atlantique, elle est située à 40 km au nord de la capitale marocaine. En effet, la ville a une population de 400 000 personnes et environ 800 000 personnes vivent en zone urbaine.

La ville d’Agadir

C’est la plus petite ville marocaine jamais vue en termes de densité de population. De plus, elle est située dans le sud-ouest du Royaume du Maroc. Elle est située à 508 km de la capitale marocaine Rabat. C’est pourquoi nous soulignons que cette ville est l’une des villes côtières les plus importantes qu’il surplombe l’océan Atlantique de l’Ouest.
D’une part, la hauteur moyenne de cette ville a atteint l’équivalent de 54 mètres au-dessus du niveau de la mer, tandis que le nombre d’habitants résidant dans la ville équivaut à 421 000 personnes. Il convient de noter que la proportion de la population dans les zones urbaines marocaines a atteint 1 million, parce qu’ils ont pris ces zones comme leurs maisons et ont commencé à établir des activités et des projets en leur sein.

Yasmina

Rédactrice Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.