Comment obtenir gratuitement un certificat SSL pour votre site Web

Comment obtenir gratuitement un certificat SSL pour votre site Web


Le certificat de sécurité SSL signifie Secure Socket Layer, qui est une couche de protection qui crypte le processus d’échange d’informations via des pages Web sur Internet.

Lorsque vous effectuez une recherche, vous pouvez rencontrer ce terme (TLS). Il s’agit de la version la plus récente et la plus sécurisée de SSL. Mais SSL est commercialisé ; parce qu’il est le plus courant parmi les entreprises et les propriétaires de sites Web. Et en passant, TLS est l’acronyme de Transport Layer Security. En utilisant le protocole http, il est possible d’intercepter ou d’espionner la transmission de données sur Internet telles que : vos données de carte de crédit, ou les visiteurs de votre site).

C’est pourquoi il est nécessaire de sécuriser ces informations de nom de domaine en les cryptant (Encryption), et c’est ainsi qu’est apparu le protocole Https. Il est la version sécurisée de l’échange d’informations sur le Web, et le processus de cryptage lui-même se fait via un certificat SSL. Simplement, le protocole SSL transfère les informations qui sont envoyées vers et depuis le serveur du site que vous visitez, et entre le navigateur que vous utilisez.

Comment déterminer le type de certificat SSL pour n’importe quel site Web ?

Non seulement cela, mais vous pouvez également vous assurer de cette manière simple que je vous mentionnerai que votre site dispose déjà d’un certificat SSL. Et il est vrai que la marque de verrouillage dans le navigateur est claire, mais il ne suffit pas de savoir le type de certificat SSL de votre site.

Tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions d’un expert si vous n’êtes pas doué. Et si vous trouvez le nom et l’adresse de l’entreprise, cela signifie que le certificat SSL est du deuxième type, qui est le certificat validé par l’organisation. 

Comment obtenir un certificat SSL pour votre site ? 

Vous savez maintenant tout sur un certificat SSL et son fonctionnement, mais vous voudriez peut-être savoir comment l’obtenir pour votre site Web personnel ou d’entreprise.

Il y a deux façons, soit vous achetez vous-même ces certificats, et vous mettez leurs fichiers manuellement dans le serveur de votre site, et bien sûr cela coûte cher et nécessite des connaissances pour traiter les fichiers de votre site. Soit vous vous fiez à un courtier qui fait tout ça pour vous. 

Fiez-vous à votre hébergeur

Votre société d’hébergement peut être ce courtier qui demande un certificat SSL pour votre site et télécharge tous ses fichiers pour vous. C’est pourquoi vous devez vous assurer de tous ces détails, car certaines sociétés d’hébergement web proposent ce service moyennant un coût supplémentaire, ou le donnent gratuitement à votre site la première année d’hébergement, après quoi il est renouvelé moyennant des frais supplémentaires. 

Dépendance à d’autres services tels que Cloudflare ou Let’s encrypt

Let’s encrypt et Cloudflare demandent un certificat SSL pour votre site en votre nom. Mais cela peut nécessiter des efforts supplémentaires de votre part pour ajouter certains fichiers sur votre serveur.

Mises en garde importantes lors de l’utilisation d’un certificat SSL sur votre site

Si vous avez un site Web assez volumineux; plus de 50 pages ou URL, avant d’acheter un certificat SSL, assurez-vous de ce qui suit : Lorsque le certificat est appliqué, toutes les URL seront modifiées, donc s’il y a des liens internes que vous mettez dans votre contenu, cela donnera à ceux qui cliquent dessus une erreur 404. Vous devez donc changer et modifier tous ces liens. 

Changer de liens est préjudiciable en termes de référencement, surtout si votre site possède quelques backlinks, ou mène déjà les résultats de recherche pour plusieurs mots-clés, il est donc préférable de ne pas changer ces liens, et de faire ce qu’on appelle « redirect » pour ne pas perdre la valeur des liens eux-mêmes.

Vous pouvez le faire vous-même, car c’est simple, ou vous pouvez faire appel à un développeur Web, surtout si votre site est volumineux et compte plus de 100 pages. Ainsi, votre site bénéficie d’un certificat SSL et ses visiteurs se sentent en sécurité. Et c’est un site fiable aux yeux de n’importe quel navigateur ou moteur de recherche sans perdre votre effort précédent, et la position que vous avez atteinte, notamment en termes de référencement.

Yasmina

Rédactrice Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.