Comment créer un site Web à partir de zéro, gratuitement ? 

Comment créer un site Web à partir de zéro, gratuitement ? 

Si vous vous êtes déjà demandé comment créer un site Web à partir de zéro sans avoir besoin de compétences en développement Web pour le faire, vous serez heureux de savoir qu’avec les outils disponibles aujourd’hui, c’est tout à fait possible et très facile à faire. Que vous cherchiez à créer un site Web pour petite entreprise, un portefeuille de photographies en ligne ou même un blog personnel, presque tout le monde peut apprendre à créer un site Web gratuit en utilisant des compétences Internet de base.

Les sites auto-hébergés coûtent non seulement de l’argent à mettre en place et à entretenir, mais nécessitent également souvent des compétences plus techniques si vous envisagez de créer un compte vous-même. Alternativement, vous pouvez apprendre à créer un site Web gratuit à l’aide d’un constructeur de site Web gratuit qui vous donne votre propre URL et héberge votre site pour vous. Vous pouvez toujours déplacer votre site vers un compte d’hébergement payant sur votre propre nom de domaine plus tard.

Quel service de site Web gratuit est le meilleur?

Vous disposez de nombreuses options pour choisir où créer et héberger votre site Web gratuit. Voici quelques-uns des services les plus populaires que vous pouvez utiliser pour créer votre site Web gratuitement.

  • Blogger : un fournisseur de blog gratuit qui vous propose des options de personnalisation simples et un accès à la communauté Blogger.
  • WordPress : Un outil de blogging et une plateforme de publication avec un CMS hautement personnalisable, comprenant de nombreux thèmes intéressants parmi lesquels choisir.
  • Google Sites : un créateur de site Web facile à créer avec des fonctionnalités modernes.
  • Tumblr : une plate-forme de microblogging pour un contenu multimédia riche.
  • Wix : Un nouveau venu populaire dans le monde des sites Web qui vous donne un contrôle total sur la conception de votre site.

Il n’y a vraiment pas de « meilleure » plate-forme ou service pour héberger votre site Web gratuit. Ce sont quelques-unes des plates-formes les plus populaires et les plus fiables suggérées pour les personnes qui débutent dans le développement Web et qui souhaitent créer des sites Web ou des blogs gratuits.

Lequel choisir dépend de vos besoins spécifiques, de vos compétences techniques et bien sûr de la nature du contenu que vous souhaitez créer.

Signez et personnalisez votre propre URL

Lorsque vous vous inscrivez à l’un des créateurs de sites Web gratuits mentionnés ci-dessus, la première chose qu’il vous sera demandé de faire est de saisir une adresse e-mail et un mot de passe. En effet, cela sera utilisé pour vous connecter à votre tableau de bord où vous pourrez créer, personnaliser et modifier votre nouveau site Web gratuit. La plupart des services vous demanderont de confirmer votre compte en cliquant sur le lien d’activation dans votre e-mail avant de pouvoir vous connecter et commencer à créer votre site Web.

Une fois que vous avez créé votre compte gratuit, il vous sera généralement demandé de choisir un nom pour votre site Web et une URL ou une URL unique. Étant donné que vous créez un site Web gratuitement, qui est hébergé par une autre plate-forme, vous ne pourrez pas sécuriser une adresse Web qui se lit comme suit : www.nomdevotresite.com.

Au lieu de cela, l’adresse Web ou l’URL indiquera : 

  • www.nomdevotresite.blogspot.com, 
  • www.nomdevotresite.wordpress.com , 
  • sites.google.com/site/nomdevotresite/,
  • nomdevotresite.tumblr.com ou nomdevotresite.wix.com .

Options de domaine : certains créateurs de sites Web vous offrent la possibilité d’acheter votre propre nom de domaine auprès d’un autre registraire de domaine et de le diriger vers votre site. Ainsi, au lieu de yoursitename.tumblr.com, vous pouvez en fait acheter yoursitename.com auprès de votre fournisseur de domaine, puis le configurer pour pointer vers yoursitename.tumblr.com.

Créez votre propre site Web

Tous les services d’hébergement Web gratuits sont livrés avec un panneau de contrôle ou une interface utilisateur. Il vous permet normalement de faire un certain nombre de chose pour personnaliser votre nouveau site.

  • Créer une nouvelle page : configurez autant de pages statiques que possible sur votre site Web. Par exemple, vous avez la possibilité de créer une page « Contact ». ou une page « À propos de nous »
  • Créer un article de blog : une page de votre site Web doit afficher un flux agrégé de vos articles de blog les plus récents. Lors de la rédaction d’un nouveau message, il doit être affiché sur n’importe quelle page qui affiche le blog.
  • Choisissez un look ou une mise en page : des sites comme Tumblr, Blogger, Google Sites et WordPress ont des mises en page prédéfinies, parmi lesquelles choisir afin que vous puissiez personnaliser l’apparence de votre site Web.

Utilisez les fonctionnalités supplémentaires pour personnaliser votre site Web 

Outre le choix d’un design, la création de pages et la rédaction d’articles, certaines plateformes offrent plus d’options pour personnaliser davantage votre site Web afin qu’il ait l’air très unique et comme vous le souhaitez.

  • Polices et couleurs : certains tableaux de bord vous permettent de choisir un style de police plat et une couleur pour vos titres et votre texte.
  • Intégration multimédia : la plupart des CMS ont une zone de contenu qui vous permet d’entrer votre propre contenu, ainsi que des options pour télécharger des photos, des vidéos ou de la musique.
  • Widgets de la barre latérale : vous pouvez généralement ajouter un certain nombre de fonctionnalités telles que des blogs, des liens, des images, des calendriers ou autre chose à la barre latérale de votre site Web afin qu’elles soient affichées sur chaque page de votre site.
  • Plugins : WordPress est connu pour sa large gamme de plugins disponibles qui aident à accomplir une tâche spécifique sans avoir à la coder vous-même. Par exemple, des plugins sont disponibles pour consulter vos comptes sur les réseaux sociaux et pour traiter les commentaires indésirables.
  • Commentaires : vous pouvez choisir d’activer ou de désactiver les commentaires sur la page du blog.
  • Réseaux sociaux : certaines plateformes comme Tumblr vous offrent la possibilité d’intégrer votre site à des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, afin qu’il se mette à jour automatiquement lorsque vous créez un nouveau message.
  • Modification du code HTML : si vous comprenez et savez comment utiliser le code HTML, vous pourrez peut-être personnaliser votre mise en page en fonction de vos propres préférences. Bien que la plupart des services d’hébergement Web gratuits ne donnent pas accès à l’open source, des sites comme Tumblr vous permettent d’éditer ou de modifier du code.

Résumé

Nous avons ouvert les bases, et maintenant c’est à vous de faire de votre site Web quelque chose d’incroyable ! N’oubliez pas de le promouvoir également avec certains de ces outils de gestion des médias sociaux 

Yasmina

Rédactrice Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.