Types de vêtements traditionnels marocains pour homme

Types de vêtements traditionnels marocains pour homme

Chaque peuple à une culture qui la différencie des autres. Le Maroc en particulier se distingue en grande partie par ses vêtements traditionnels. Aujourd’hui, nous vous présentons, dans cet article, les vêtements traditionnels marocains pour homme. Vous pouvez toutefois consulter notre guide portant sur les tenus traditionnelles marocaines pour femme. si vous le souhaitez. Voilà comme convenu, les vêtements traditionnels marocains pour homme listés ci-dessous.

Vêtements traditionnels marocains pour homme : Djellaba

vêtements traditionnels marocains

Le costume de djellaba pour homme est une longue robe marocaine traditionnelle qui s’étend jusqu’à la cheville et possède un couvre-chef. Son tissu varie selon les saisons. Par exemple, la saison hivernale dépend de son tricotage sur la laine. Généralement, les hommes portent la djellaba à différentes occasions, parfois avec le fez ou turban rouge marocain et la pantoufle de cuir appelée « Al-Balgha ». En plus d’être une robe de mariée par excellence, puisqu’elle fait partie de la tenue du marié marocain le soir des noces, elle est également portée par les hommes généraux lorsqu’ils sortent pour travailler, aller au marché ou prier.

Il y a aussi une robe pour homme dans le nord du Maroc, qui est une djellaba courte et un peu ample appelée Al-Qashaba ou la montagne marocaine.

Al-Jabador

Le jabador pour homme se compose de deux pièces. Il se présente en effet sous la forme d’une chemise courte sans coiffe qui s’étend jusqu’aux genoux et d’un pantalon ample.

Caftan

Le caftan pour homme est comme une djellaba sans couvre-chef, et lui est également supérieur sur différents points. Premièrement la qualité des robes, deuxièmement, l’abondance et l’éclat des broderies de soie. C’est ce qui justifie le fait qu’il soit souvent porté dans les mariages et les fêtes.

Vêtements traditionnels marocains pour homme : Kandoora

Le kandoora pour homme est un vêtement ample à manches courtes ou longues. Les hommes portent généralement le kandoora en été ou pour accomplir la prière. D’une part, il est similaire à ce que les hommes portent dans le Mashreq arabe. En revanche, au Maghreb en général, les hommes le portent en différentes couleurs, pas seulement le blanc et sans le keffieh (Shemagh).

Dra’a

Pourquoi dra’a figure dans notre liste de vêtements traditionnels marocaine pour homme ? D’abord, c’est la robe des habitants du Sahara, originaires de Mauritanie et du Sahara Occidental. C’est également une robe ample avec deux larges ouvertures sur les côtés. Elle est cousue du bas de ses extrémités et possède une poche sur la poitrine. De plus, elle est généralement dans l’une des couleurs blanches ou bleues. La forme actuelle du pantalon traditionnel est cousue d’environ sept mètres. 

Al- Balgha

vêtements traditionnels marocains

Al- Balgha est la semelle traditionnelle en cuir qui accompagne souvent le reste des vêtements traditionnels. Elle est souvent monochromatique (blanche, jaune ou noire).Son dessin est simple, car même si elle est brodée, elle est légère. De plus, elle est de deux types, soit sa façade est pointue, soit incurvée, elle est donc amazigh.

Vêtements traditionnels marocains pour homme : Pantalon Qandrissi

Les pantalons Qandrissis sont des pantalons amples qui sont susceptibles d’être d’origine ottomane. Et la raison du nom au Maroc, comme on le sait, est que lorsque le colonisateur est venu, il a trouvé des Marocains portant ce type de pantalon, qui s’appelait simplement le pantalon À Fès. Ce type de pantalon est fabriqué, et son nom est Andrésa, donc les gens lisent le mot andresa, et à partir de là, il se prononce « Qandrisa ».

Yasmina

Rédactrice Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.