Le mariage Amazigh

Le mariage Amazigh

Le mariage Amazigh reflète magie et traditions, joie et rassemblement. Chaque région possède des rites qui lui sont propres, des coutumes ancestrales ancrées depuis des générations. Ainsi au nord, au centre et plus au sud ; du côté du Rif, du Moyen Atlas et de la région d’Agadir; le mariage amazigh regroupe chants et danses sur plusieurs jours en plus d’un cérémonial.

En effet, la mariée est celle dont toutes les femmes prennent soin. D’abord, la décoration des mains au henné sous les yeux des mères conservatrices des rites. Ensuite, des bijoux en argent lui parant le cou. Sans oublier que les colliers, bracelets, bagues s’associent avec des vêtements traditionnels colorés qui évoquent un autre temps. Loin du modernisme des derniers caftans tendance, cela n’enlève pourtant rien à la beauté et à l’histoire dont sont imprégnées les tenues amazighes.

Quant aux danses, comme « ahidouss » qui regroupe des hommes auxquels des femmes viennent se greffer. Les uns entonnent des chants avec ces femmes tout en laissant leurs épaules aller et venir sur le son des « bendir ». Les chants qui se font entendre caractérisent l’événement et évoquent amour et mariage. Cela s’apparente bien souvent à de la poésie. Dans les lieux reculés, lorsqu’un mariage fait la une, les villages vivent à son rythme. La présence de tout le monde, grands et petits, est importante.

Aujourd’hui, ces mariages amazighs s’organisent toujours dans les villages. Au cœur des villes, même si c’est la tradition marocaine qui est suivie, l’héritage amazih est pris en considération en utilisant notamment la tenue de la région d’Agadir, « tassoussit ». Elle s’intègre aux sept autres robes dédiées pour l’occasion. De quoi mettre en valeur toute la culture du pays.

Yasmina

Rédactrice Web

Laisser un commentaire